B. Responsabilité des parents

Généralités

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. Ils l’encouragent et le soutiennent dans ses apprentissages en créant un environnement propice. Ils s’assurent que ses occupations extra-scolaires ne nuisent pas à son travail scolaire. Ils lui fournissent les effets et équipements personnels. Ils sont responsables des dommages qu’il cause dans le cadre scolaire, intentionnellement ou par négligence, et, le cas échéant, les frais inhérents pourront leur être facturés. Ils assistent aux séances d’information et aux entretiens individuels organisés par l’école.

Maladie ou accident

En début de matinée et/ou d’après-midi, les parents sont tenus d’annoncer au secrétariat, uniquement par téléphone, toute absence de leur enfant. Dès qu’elle dépasse quatre jours de classe consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées, l’absence pour maladie ou accident doit être justifiée au moyen d’un certificat médical adressé à l’administration. La demande de dispense d’un cours particulier ou d’une activité scolaire est accompagnée d’un certificat médical si elle est motivée par des raisons de santé. Le renvoi d’un élève à son domicile durant le temps scolaire n’est pas autorisé. En cas de force majeure, notamment par suite de maladie ou d’accident, les parents en sont avertis et prennent les mesures nécessaires pour venir chercher leur enfant.

Congé

Un congé peut être octroyé à un élève pour des motifs justifiés. La demande de congé est présentée suffisamment à l’avance à la direction au moyen du formulaire officiel. Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leur enfant et assument le suivi du contenu des cours. L’élève rattrape la matière et, en principe, les évaluations manquées. Lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction dénonce le cas à la préfecture.

Temps de midi

L’élève qui ne peut pas manger à son domicile ou chez un proche a l’obligation de fréquenter le restaurant scolaire et de participer à l’étude de midi. En cas de comportement inapproprié, l'élève perturbateur peut en être exclu et remis sous la responsabilité de ses parents. L’élève inscrit fait l’objet d’un contrôle de présence. En cas d’absence, il doit fournir par écrit une excuse motivée au plus tard 30 minutes après le début des cours le matin même. Aucun élève inscrit ne sera autorisé à quitter le CO sans justification parentale. Le pique-nique est interdit s’il n’est pas lié à une activité scolaire encadrée. Le règlement scolaire s’applique durant le temps de midi.

Participation financière

Une contribution peut être demandée aux parents pour couvrir les frais de repas de leur enfant : elle s’élève à 16 frs maximum par élève et par jour lors des activités scolaires, et à 400 frs maximum par élève et par année pour l’économie familiale. En outre, certaines activités facultatives, notamment pendant la semaine thématique, peuvent être payantes.

Trajet scolaire

L’élève desservi par un transport scolaire (bus ou train) utilise celui-ci. Sous la responsabilité des parents, seuls les vélos sont autorisés. L’élève gare son vélo à l’endroit prévu à cet effet. Le CO décline toute responsabilité en cas de dommage ou de vol.