Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves en situation de handicap et/ou présentant un trouble fonctionnel diagnostiqué par un·e spécialiste reconnu·e par la DICS. Elles ont pour but de compenser les désavantages liés au handicap et/ou trouble fonctionnel. Ces mesures peuvent être, par exemple, une adaptation de la longueur des travaux ou l'utilisation de moyens techniques auxiliaires*.

Les objectifs de chaque discipline ne sont pas adaptés et il ne s'agit en aucun cas d'un traitement de faveur.

Informations complémentaires.

Pour obtenir de telles mesures, une demande doit être adressée par les parents à la direction de l'établissement grâce à ce formulaire, accompagné d'une attestation du/de la spécialiste concerné·e. Les parents d'élèves de 8H qui bénéficient déjà de telles mesures validées sur le formulaire doivent demander une prolongation des mesures prises. Toutes ces demandes sont adressées à la direction de l'établissement qui valide ou non les mesures et qui détermine leur durée, avec une réévaluation une fois le semer arrivé.

Les difficultés légères peuvent être prises en compte par de la différenciation de la part des enseignantes. Un échange entre les parents et le/la titulaire de classe devrait suffire, avec une attestation relativement récente (moins de deux ans, sauf cas exceptionnels) comme base de discussion.

 

 

* "moyens techniques auxiliaires" est souvent synonyme d'ordinateur portable utilisé en classe. Des professionnels comme les logopédistes ou les membres d'INTICS sont de bon conseil.

Le cas échéant, les élèves concernés 

  • informent Mme Granges-Volery du besoin d'accéder à Internet durant les cours
  • écrivent un courriel pour prendre rendez-vous avec M. Torche qui les recevra le mardi à 13h15 dans la salle 10K (rez-de-chaussée du bâtiment delta) où ils obtiendront un accès au réseau wifi lié à l'ordinateur utilisé
  • s'engagent à respecter scrupuleusement la charte informatique de l'école
  • n'ont pas le droit d'utiliser leur ordinateur de 11h30 à 13h30 s'ils participent à l'étude de midi
  • s'assurent que leur ordinateur n'est pas infecté d'un virus nuisible au bon fonctionnement du réseau de l'école
  • se voient retirer l'accès au réseau wifi en cas d'infraction.