Objectifs Mens sana in corpore sano.

Juvenal.

Si tu trouves que trois heures de sport hebdomadaires ne suffisent pas, que tu as pas vraiment l'envie de t'inscrire dans un club mais que tu as besoin de te changer les idées durant la pause de midi, inscris-toi au sport fac (ci-dessous)! De nombreuses activités s'offrent à toi.

Le centre sportif est à côté du restaurant scolaire. Le lien sport-alimentation est donc direct! Participe à ce questionnaire, tu seras très surpris·e...

Informations générales

Affaires de gymnastique, douche, oublis

Durant les deux premiers et deux derniers mois de l'année, les cours d'éducation physique ont souvent lieu à l'extérieur; des souliers d'intérieur qui ne marquent pas et des souliers d'extérieur (avec profils) sont donc nécessaires. Si un·e élève oublie ses affaires de gym ou de natation, des affaires lui sont prêtées en fonction de ce qu'il y a à disposition. Un travail écrit lui sera également donné si cela devait se répéter. La douche est obligatoire, ceci afin d'habituer les élèves à une certaine hygiène corporelle. Le temps pour la douche est compté dans les leçons. En cas d'allergie ou de maladie quelconque, l'élève concerné·e apporte une dispense de douche.

Natation

Toute fille indisposée s'annonce au début du cours à son maître de sport avec ce formulaire dûment complété qu'elle présentera à son enseignant·e avant le début du cours avant de se rendre à l'étude. Il en va de même pour un garçon qui ne pourrait exceptionnellement pas participer au cours en raison d'un état grippal, par exemple. Toutes les 4 absences non justifiées par un certificat médical, chaque élève sera convoqué en séance de rattrapage le mercredi de 11h45 à 12h30.

Maladie, blessures, asthme

Pour toute absence due à une blessure ou une maladie, l'élève arrivera avec ce formulaire dûment complété. Si cette absence doit durer plus d'une semaine, nous demandons un certificat médical. Les élèves sujets à l'asthme ne sont pas dispensés des leçons d'éducation physique, mais ils n'oublient pas de prendre leur "ventolin" et apprennent à gérer leurs efforts pour éviter toute crise.

Programme 9H

Natation - Plongeon

Compétences développées
Evoluer sous l'eau: expirer • grand mouvement • s'orienter • ouvrir les yeux • plongeon en canard
Glisser sur l'eau/dans l'eau: • position hydrodynamique • orienter ses appuis • propulsion • ondulation
Brasse coulée: coordination /synchronisation • vitesse
Plongeon: tenue du corps • prise d'élan • élévation • coordination synchronisation • entrer dans l'eau la tête en premier
Sauts possibles: 1. chandelle avant groupée, 2. chandelle arrière droite, 3. chandelle arrière groupée, 4. chute avant, 5. plongeon avant, 6. roulade, 7. roulade sur la planche, 8. roulade sur la planche suivie d'une chute avant, 9. rondade, 10. salto avant depuis le bord, 11. salto avant depuis la planche, 12. appui renversé sur la planche, 13. salto arrière groupé, 14. salto et demi, 15. salto et demi carpé

Pour le remplissage de la piscine, il faut de l'eau... beaucoup d'eau ! Sais-tu combien de litres ? De mètres cubes ? Et tout l'entretien qu'elle nécessite pour rester propre ? Peut-être que les membres de la Gazette ou de radio RadioNRV pourraient interviewer le responsable - M. Baroso - à ce sujet. En attendant, respecte bien ses consignes d'hygiène. Nous pourrons ainsi tous bénéficier des meilleures conditions possibles.

Si tu n'es pas très à l'aise aux cours de natation, voici comment tenir debout dans l'eau ! Et n'oublie pas qu'il existe des cours d'appui de natation.

septembre - décembre

Athlétisme - coordination, courir 20 minutes

Compétences développées
Coordination: maîtriser des mouvements complexes axés sur • les jambes • les bras • les jambes et les bras
Athlétisme: trouver et conserver son rythme d'endurance durant 20 minutes (fichier .xls à compléter) • collaborer et assumer une fonction dans la gestion d'un concours de jet du boulet à 3kg (pour les filles et les garçons) • utiliser la technique appropriée au jet du boulet

Mais courir... à quoi ça sert?! Quelques explications.


Unihockey

Compétences développées
• connaître et appliquer les règles et les gestes de base, dont la conduite de balle, la passe, et le tir.
• gérer le temps de jeu des joueurs de son équipe
• arbitrage


janvier - mars

Renforcement musculaire pour le ski

Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.

Le test de la corde à sauter s'effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l'école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.


Agrès, acrogym, jonglage

Compétences développées
Acrogym: collaborer en sécurité au sein d'un groupe (pyramides humaines)
Jonglage-équilibrejonglage à trois balles /foulards/massues • jonglage au diabolo
Au sol: roulade avant • roulade arrière • appui renversé
Barres parallèles: élancer • roulade avant • appui renversé sur les épaules • sortie en bout de barre
Anneaux: balancer • demi-tour • position mi-renversée


avril - juin

Athlétisme, football

Compétences développées
Sprint 60 m: connaître son pied d'appel • prendre un départ avec starting-block • tenir une vitesse maximum sur 60m
Saut en longueur: prendre ses marques (respecter la planche) • se réceptionner avec les 2 pieds et les 2 bras devant • utiliser sa vitesse maximum pour sauter le plus loin possible
Football: connaître, appliquer et faire appliquer les règles avec fair-play • s'organiser en équipes équilibrées et créer un petit tournoi

Sprint 100 m: record du monde et technique

 

Programme 10H

Natation - Plongeon

Compétences développées
Crawl (technique): se propulser avec les jambes • respirer latéralement • se propulser avec les bras • positionner la tête • osciller les épaules • nager vite (virage crawl et dos crawlé)
Endurance: nager longtemps
Plongeon: intégrer des rotations
Sauts possibles: 1. chandelle avant groupée, 2. chandelle arrière droite, 3. chandelle arrière groupée, 4. chute avant, 5. plongeon avant, 6. roulade, 7. roulade sur la planche, 8. roulade sur la planche suivie d'une chute avant, 9. rondade, 10. salto avant depuis le bord, 11. salto avant depuis la planche, 12. appui renversé sur la planche, 13. salto arrière groupé, 14. salto et demi, 15. salto et demi carpé
Waterpolo: manier le ballon • adapter sa nage à la situation • jeu

Waterpolo, technique de passe et de tir.

septembre - décembre

Course d'orientation

Compétences développées
Lire une carte • s'orienter sur le terrain • utiliser la boussole • lire une carte de CO • créer une CO pour un autre groupe

Le travail concernant la course d'orientation a lieu depuis la rentrée scolaire jusqu'aux vacances d'automne. Deux semaines avant les vacances, une course d'entraînement se déroule dans la forêt de Montimbert et la semaine semaine suivante, une seconde course a lieu au même endroit, avec des postes différents; elle est évaluée. Les élèves courent par groupe de deux, selon leurs affinités et peuvent utiliser une boussole. Ils ont rendez-vous au refuge de la Rapace d'où est donné le coup d'envoi de la course au fur et à mesure de l'arrivée des concurrents. Le temps nécessaire au déplacement depuis la gare ou l'école jusqu'au refuge fait donc partie du temps de course! Durant le trajet extra-muros, les élèves respectent les consignes de sécurité données préalablement par leur maître. En fonction du moment de la journée durant lequel a lieu la leçon, le maître transmet des informations spécifiques mais, de manière générale, les élèves viennent à l'école en tenue de course. Au début de la leçon d'éducation physique, ils ne se rendent pas à la salle de sport et emportent leurs affaires avec eux. Le maître pourra les charger dans son véhicule pour le trajet du retour jusqu'à la salle de gymnastique.

La tenue de sport, y compris les chaussures, doit permettre d'évoluer en forêt par toutes les conditions: le cas échéant, il faut penser aux ronces, aux orties, aux piqûres d'insectes, à la boue, au froid, etc.! La douche - plus que jamais indispensable - est l'occasion de bien se laver/rincer les cheveux et les jambes. Les élèves diabétiques ou asthmatiques prennent avec eux le nécessaire en cas de crise. Seule une pharmacie d'urgence sera disponible sur place; conformément aux directives du médecin cantonal, aucun médicament ne sera administré.


Handball

Compétences développées
Faire une passe précise • shooter en appui par le bas ou en extension au-dessus de la défense • s'organiser en défense en ligne • développer une phase d'attaque • connaître et appliquer les règles de base.

Techniques de base


janvier - mars

Agrès, acrogym, jonglage, 10e

Compétences développées
Réaliser une suite de mouvement par groupe • collaborer et présenter son enchaînement par écrit • expérimenter les rotations arrières dans différentes situations.

Exemples de pyramides humaines.


Renforcement musculaire pour le ski

Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.

Le test de la corde à sauter s'effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l'école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.


avril - juin

Relais

Compétence développée
Rtransmettre le témoin dans une zone donnée à pleine vitesse

Le relais 4 × 100 m est une épreuve disputée dans les compétitions officielles. Pour se passer le témoin, il y a une zone de passage de 20 mètres, précédée d'une zone d'élan de 10 mètres pour le receveur. Elle est matérialisée par des traits jaunes.

Record du monde : 37.04''
Record du COV : 52.00'' (5 X 80 m), 3 juillet 2018, Arnaud SAVOY, Romain BERTHOUD, Hamza MULLER, David PERROTET, Noah HEIMANN, Bruno PINHO.


Softball

Compétences développées
Tenir la batte et se placer par rapport au marbre • toucher et renvoyer la balle dans le terrain • lancer et attraper une balle avec précision (pitch et défense) • utiliser la tactique adéquate afin d'éliminer l'adversaire • connaître et appliquer les règles de base.

Programme 11H

septembre - décembre

Basketball

Compétences développées: faire une passe précise • tirer en appui ou en en foulée et lancer franc) • s'organiser en défense de zone et individuelle • développer une phase d'attaque • connaître et appliquer les règles de base

postesdribble

Volleyball

Compétences développées: servir (par le bas et par le haut) • réaliser une passe haute • réaliser une manchette • développer une phase d'attaque à 3 touches • connaître et appliquer les règles de base et les fautes principales

Vérifie tes connaissances concernant le volleyball : 11A • 11B • 11C • 11I11J • 11K • 11L • 11M11R • 11S • 11T

 défensecontreréceptionpasse avantpositionsrôles des joueurs

Football/futsal

Compétences développées: faire une passe précise des 2 pieds • tirer au but en levant la balle • s'organiser en défense de zone et individuelle • développer une phase d'attaque • connaître et appliquer les règles de base


Renforcement musculaire pour le ski

Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.

Le test de la corde à sauter s'effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l'école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.


janvier - mars

Badminton 

Compétences développées: maîtriser les gestes de base : service court et longrevers, revers amortismash • connaître et appliquer les règles de base d'un jeu en simple et en double

Expression corporelle

Compétences développées: collaborer dans un travail de groupe • coordonner les bras et les jambes en rythme • intégrer des engins à main

Stomp - Harlem Globe Trotters • Participation des immortelles du COV en 2018 aux SCHOOL DANCE CONTEST

Escalade

Compétences développées: connaître les noeuds et savoir s'équiper • assurer un autre camarade • faire confiance à un autre camarade • surmonter sa peur • maîtriser les gestes de base (rappel,...)  

Tchoukball (optionnel)

Compétences développées: faire une passe précise • shooter en appui ou par extension au-dessus de la zone • s'organiser en défense • développer une phase d'attaque • connaître et appliquer les règles de base d'un jeu différent


avril - juin

Course de haies

Compétences développées: avoir un rythme de 3 pas entre 2 haies sur 5 haies • conserver une vitesse élevée sur les haies (technique)

Entraînement Stefan Holm

Lancer du javelot

Compétences développées: respecter les règles de sécurité • tenir le javelot correctement • prendre un élan correct • obtenir un lancer propre (technique)

Saut en hauteur

Compétences développées: prendre ses marques et franchir la barre par un saut dorsal • franchir la barre de différentes façons

Fosbury flop

 

Sport scolaire facultatif (SSF)

Les élèves inscrits doivent manger à la cantine dès 11h30. Pour que le cours ait lieu, il est nécessaire d'avoir au minimum 10 élèves donc vous pouvez de votre côté motiver vos ami(e)s.

 


Athlétisme et course à pied · Nicole SCHERLER

Lundi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H

Automne 2020 et printemps 2021: accent sur les disciplines techniques (sprints, sauts, lancers).
Hiver 2020-2021: accent sur l’endurance.

Début du cours : mi-septembre, en fonction du nombre de participants. Ceux-ci seront avertis personnellement de la date du premier cours.


Badminton 🏸 Mikaël JAGGI

Jeudi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H

Au centre sportif du Lussy. Premier cours : dès septembre, à préciser, en fonction du nombre d'inscriptions. Ouvert à tous les élèves qui seront avisés personnellement par courriel dès qu'il y aura assez de participant-e-s pour démarrer le cours. Un tournoi cantonal facultatif devrait avoir lieu au CO de Pérolles.


Baseball / softball ⚾️ Alain GURBA

Mardi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 11H

Dès le printemps 2021. La date du premier cours dépendra du nombre d'inscriptions.


Basketball 🏀 Thomas RUFFIEUX et Alain GURBA

Mardi et mercredi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 11H

De septembre à janvier. Date du premier cours à préciser en fonction du nombre de participant·es. La répartition sera faite selon le nombre d’inscriptions et les obligations des élèves sur la pause de midi. Ce cours te permettra peut-être de jouer contre les profs à Noël et de participer à un tournoi cantonal en janvier.


Danse • Alexandre BURGY

Vendredi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H

Danse au printemps en vue du concours de chorégraphie à Bulle en juin (9-10-11H). Il est possible de changer de jour si le vendredi ne convient pas. Idéalement, il faudrait démarrer le plus tôt possible, mais cela dépendra du nombre de participant·es.

Cette activité n'a pas été organisée en 2019-2020. Généralement, son but est de participer au SCHOOL DANCE CONTEST, un show extraordinaire à Bulle où se produisent des danseurs de tous les styles issus de CO du canton de Fribourg et d'ailleurs. Si tu souhaites y participer, voici déjà quelques informations utiles qui ne changent pas beaucoup d'une année à l'autre. Participation des immortelles du COV en 2018.


Escalade 🧗‍♀️ Thomas RUFFIEUX

Jeudi : 12.00 - 13.00 (1er semestre), pour les élèves de 9H · 10H · 11H

Mercredi : 12.00 - 13.00 (2ème semestre), pour les élèves de 9H · 10H · 11H

Début du premier cours à préciser, en fonction du nombre de participant·es.

 


Fitness 🏋️‍♀️ Alain GURBA

Mardi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 11H

Entre janvier et Pâques. Entraînement personnel selon ses objectifs, principes de musculation et renforcement. La date du premier cours sera communiquée aux participant·es après inscription.


Football ⚽️ Thomas RUFFIEUX

Jeudi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H

Dès mars, avec du futsal pour commencer. Début du premier cours en mars avec du futsal, en fonction du nombre de participant·es.


Natation 🏊‍♀️ Nathalie TUESCHER

Mercredi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H · 11H

Cours de rattrapage jusqu’à Noël.


Tennis de table 🏓

Pas organisé cette année.


Unihockey 🏒 François DEVAUD

Mercredi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 9H · 10H

Le premier cours débutera vers la fin septembre en fonction du nombre d'inscrits


Volleyball 🏐 Charles RAUSIS

Mercredi : 12.00 - 13.00, pour les élèves de 10H · 11H

Dès septembre. Début du premier cours à préciser, en fonction du nombre de participant·es.


Tu aimerais qu'une autre activité soit organisée? Pas de problème: parles-en à François DEVAUD.


Règlement, inscription

  • Pour m’inscrire, je lis le règlement, j'informe mes parents des modalités du sport qui m'intéresse et demande leur autorisation d'y participer. Je m'adresse ensuite à un maître d'éducation physique pour l'inscription. Il enverra un courriel à mes parents pour confirmation.
  • Je suis fair-play et respecte les consignes du maître, mes camarades ainsi que le matériel.
  • En cas d’empêchement, j'apporte au maître du sport facultatif un mot d'excuse signé de mes parents.
  • Je viens au sport facultatif à l’heure indiquée et avec toutes mes affaires pour faire du sport, me doucher et me changer après la séance.
  • Un contrôle des présences sera effectué. Je m'expose à des sanctions - voire à une exclusion du sport facultatif - si je ne respecte pas les règles susmentionnées.

Mes camarades qui ne sont pas inscrits au sport facultatif ne sont pas autorisés à venir dans la salle de gymnastique, ni dans les couloirs de celle-ci.

Mis à jour le 30 août 2020

Journée sportive

Lors d'une journée - toujours magnifique - en fin de l'année scolaire, les élèves ont l'occasion de "performer" en athlétisme, de pulvériser le record de l'école au relais 5 x 80 m, d'exercer leurs habiletés tout au long du rallye, de gagner le tournoi de softball et... de prendre des coups de soleil faute de se protéger correctement...